Comment protéger un arbre ?

Comment protéger un arbre ?

Comment protéger un arbre ?
Le tuteurage de jeunes arbres à Durningen

Pour garantir la beauté et la pérennité de vos jeunes arbres, et anticiper les malformations ou même la mort prématurée de la pousse, vous avez le choix entre plusieurs techniques de protection  : la protection du tronc ou du collet racinaire, l’attache, le piquet… Nos experts vous conseillent les options les mieux adaptées à vos besoins pour l’entretien de vos arbres.

Confiez-nous vos travaux

Comment sécuriser les jeunes arbres ?
Le tuteurage et la protection de jeunes arbres

Une taille bien réalisée mais au mauvais moment est une véritable catastrophe pour la productivité d'un arbre fruitier.

Le piquet 

Il existe deux types de piquets  : en bois et en métal. La pose du piquet doit se faire sans blesser les racines du jeune arbre, ce qui n’est pas très difficile puisque les racines ne sont pas encore trop profondes. Et pour que le tuteur soit suffisamment solide, il faut l’enfoncer à une profondeur minimale de 40 cm à 60 cm dans la terre. Le tuteur peut aller de 1,5 m à 2 m environ de hauteur.

Tuteurage d'un arbre par piquet

L’attache 

C’est l’étape suivant l’implantation du tuteur. L’attache se fait sur le tronc de l’arbre depuis la partie supérieure du piquet. Le choix de l’attache est tout aussi important.

Que vous l’achetiez en pépinière ou que vous la confectionniez par vos soins, il ne faut pas que l’attache cause un dommage autour du jeune arbre. Le but est de laisser circuler la sève correctement durant la croissance de l’arbre. Aussi, une mauvaise attache peut causer des blessures au jeune arbre, voire des maladies.

Faites donc le choix d’un matériau approprié pour l’attache. Évitez un matériau qui crée de la friction ou qui étrangle le jeune arbre. Le plus simple pour vous, c'est de confier ces tâches à des équipes expérimentées qui posent des tuteurs et des attaches depuis 20 ans. Appelez AZ Élagage !

certified, quality, check, good

Élagueur-grimpeur certifié

Confiez vos travaux à un professionnel certifié

Votre satisfaction est notre priorité

Nous ne ménageons pas nos efforts pour votre entière satisfaction

Demandez un devis gratuit

Contactez-nous et expliquez-nous vos besoins

Déplacement gratuit

Notre équipe se déplace gratuitement chez vous

Comment protéger un arbre pour l’hiver ?

Paillis de feuilles mortes au pied d'un arbre

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, ne salez jamais le pied de vos arbres quand ils gèlent. L’une des solutions est de laisser les brindilles et les feuilles mortes au pied de l’arbre tout au long de l’hiver. Cela constitue un paillis qui protège le substrat et les racines du froid.

Vous pouvez également protéger vos arbres avec un voile d’hivernage. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites appel aux équipes d’AZ Élagage : nos experts s’en occupent, et avec le sourire en prime ! Vous souhaitez également savoir comment entretenir vos arbres ? Contactez-nous.

Share by: