Comment entretenir un arbre ?

Comment entretenir un arbre ?

Comment entretenir un arbre ?
Conseils pratiques pour la santé de vos arbres à Durningen

Donnez toutes les chances à votre arbre de croître et apportez à l’humanité tous les bienfaits qui lui sont inhérents. Pour ce faire, il faut savoir entretenir ses arbres. L’entretien d’un arbre peut être chronophage si l’on ne s’y prend pas de manière organisée. Aussi, forts de nos 20 ans d’expérience, nous vous apportons ici quelques conseils pratiques pour entretenir et protéger vos arbres.

Je demande conseil

Entretien d’un arbre fruitier : les erreurs à ne pas faire

ne surtout pas se tromper de période

Il est absolument déconseillé de tailler les arbres au cœur de l’hiver, car cela gêne leur cicatrisation. Et cela augmente le risque de maladie ! Aussi, chaque type de taille s'effectue à une période bien précise. On ne saurait faire des tailles de plantation des arbres fruitiers en été ou en hiver, par exemple.

Seulement, certains types d’arbres peuvent être entretenus durant l’hiver. En particulier au moment précédant l’apparition des bourgeons floraux, soit juste à la fin de la période hivernale.

Ne pas pratiquer la même taille pour tous les types d’arbres fruitiers

Les arbres sont très différents les uns des autres. Alors qu’un arbre à noyau – comme le pêcher – ne supporte pas du tout les tailles sévères, on constate que d'autres arbres comme le poirier ou certaines variétés de pommiers supportent très bien les tailles sévères.

De même, les saisons adéquates pour l’entretien de vos arbres fruitiers diffèrent en fonction de leur nature. Demandez conseil gratuitement auprès des professionnels d’AZ Élagage  !

Ne pas faire de taille trop sévère sur les arbres fruitiers

Une taille trop courte des arbres fruitiers peut entraîner la prolifération des gourmands. Ce sont des branches qui ne produisent pas et détournent la sève qui devrait servir au reste de l'arbre. Leur présence réduit considérablement la pousse des branches fruitières, ce qui réduit la production de fruits.

D’un autre côté, une taille trop courte peut supprimer les coursonnes qui, elles, sont nécessaires pour la productivité de l’arbre fruitier.

Éviter de faire des coupes droites

45° environ : c’est l’angle recommandé pour couper une branche sur un arbre fruitier.

De plus, réaliser une coupe en biseau protège le bourgeon de l’arbre contre la moisissure et la pourriture. Ainsi, quand il pleut, les gouttes d’eau ne s’écoulent pas sur le bourgeon.

certified, quality, check, good

Élagueur-grimpeur certifié

Confiez vos travaux à un professionnel certifié

Votre satisfaction est notre priorité

Nous ne ménageons pas nos efforts pour votre entière satisfaction

Demandez un devis gratuit

Contactez-nous et expliquez-nous vos besoins

Déplacement gratuit

Notre équipe se déplace gratuitement chez vous

Comment aérer un arbre ?

La taille pour l'aération d'un arbre fruitier à l'aide d'une cisaille

Pour créer un puits de lumière au centre de votre arbre, il faut déterminer sa position par rapport au soleil. Observez également dans l’arbre les branches qui se frottent pour savoir laquelle peut être supprimée.

De préférence, nous conseillons de couper la plus gênante des branches. D’autres méthodes existent pour aérer vos arbres. Faites appel aux professionnels d’AZ Élagage et demandez aujourd’hui un conseil gratuit.

Share by: